Ecouen by Paris, France 7th and 8th of May 2009
Program in Ecouen on May 7th 2009:
La Ville dʼEcouen et le théâtre de la vallée présentent
Exposition réalisée dans le cadre de KidsʼGuernica
International children peace mural project
Vernissage le jeudi 7 mai à 20h30
Exposition ouverte au public du 11 au 19 mai
Entrée libre de 14h à 16h30 - Renseignements au 01.34.04.03.41
Le théâtre de la vallée est en résidence dʼimplantation aidée par le ministère de la Culture et de la Communication - Direction régionale des affaires culturelles d'Ile-de-France, le Conseil
général du Val d'Oise et la Ville d'Ecouen. La compagnie est conventionnée par le Conseil régional d'Ile-de-France dans le cadre des permanences artistiques et culturelles, et soutenue
par la Caisse d'Epargne Ile-de-France.
Présentation du travail théâtral de la classe de CM2 de l’Ecole Jules Verne,
encadré par le comédien Thomas Ségouin
Discours de Bernard Angels, Sénateur - Maire d’Ecouen
Discours de Hatto Fischer, représentant européen de l’opération Kids’Guer nica
Projections des films Kids’Guer nica de Takuya Kaneda,
fondateur de l’opération, et Les enfants de Guer nica à Ecouen de Victor Lopez
Témoignage de JulietteTissot-Vidal nous fait part de son expérience à cette opération
Ouverture de l’exposition
*
Soirée présidée par Bernard Angels, Sénateur-Maire dʼEcouen
- Lecture des lettres des enfants dʼEcouen pour la paix
- Interprétation chorale de la chanson Le déserteur de Boris Vian
- Improvisation théâtrale : Lʼabri
- Interprétation du poème Âme absente de Federico Garcia Lorca
- Improvisation théâtrale : La fusillade
- Improvisation théâtrale : Lʼannonce de la paix
- Interprétation chorale de la chanson Né en 17 à Leidenstadt
de Fredericks, Goldman et Jones
- Présentation de la toile réalisée par la classe de CM2
de lʼécole Jules Verne - professeur : Estelle Allaire
-Présentation de la toile réalisée par le groupe dʼélèves
du collège Jean Bullant - professeur : Stéphanie Gravelaine
- Présentation de trois autres toiles provenant dʼAfghanistan
Children singing the song: "Mr. President" (apologies for poor quality HF)
Le projet à Ecouen
Le théâtre de la vallée se fait le relais de cette opération et se met à la disposition des professeurs d’écoles primaires et de collège souhaitant faire participer leurs élèves à ce projet.
Celui-ci s’articule autour d’ateliers de théâtre et d’ateliers d’arts plastiques :
- l’atelier théâtre est là pour stimuler et révéler l’imaginaire des enfants grâce à un travail d’improvisation et de textes sur le thème “Guerre et Paix”.
Nous attirons votre attention sur le fait que ce projet peut servir de passer
- l’atelier arts plastiques viendra compléter et concrétiser le dispositif puisqu’il s’agira pour les enfants de délivrer plastiquement leur message de paix sur une toile de dimension 3.5 m × 7.8m qui, à l’occasion du 8 mai 1945, sera exposée à la Grange à dîmes à Ecouen.
Part of the 2nd mural the youth painted and this in relation to faces of Nobel Peace Prize winners elle pour des enfants de CM2 passant en classe de 6ème.
Ce projet est porteur pour plusieurs raisons: il s’agit d’un projet local à résonnance internationale qui fait participer des élèves de classes
et d’écoles différentes sur un projet fédérateur, autour d’un travail artistique multiple.
Si vous étiez intéressés par ce projet et que vous souhaitiez le développer avec nous, n’hésitez pas à nous contacter !
Gerald Schumann, director of Theatre de la Vallee explaining the exhibition. In the background one of the murals from Ecouen with the significant title: "at the end of the tunnel, there is light!"
EXPOSITION - QUATRE PEINTURES
Murals from Lebanon and Athens, Greece
Les enfants de Guernica
Chaque peinture a une recit, l’une du Poiein Kai Prattein (2005) commence quand les enfants qui a faites l’expression de joyaux avec les figures dancent a discouvri une figure tres tristes a la coin a gauche. Cette figure avec les yeux rouges a devenu une symbol pour le monde modern. Seulement quand les enfants trouve une solution par envoyer a cette figur une lettre avec la nouvelle que la guerre est fini, le danse peut a continuer. La guerre est triste, la paix est heureusement.
La reve et la guerre
Les enfants savent en face de guerre quelle problem exist dans la societie.
La paix n’est pas une reve mais la realitee en imagination. La raison d’etre pour les enfants exist dans le moment, pas les temps perdu mais les temps (to be experienced). Pour cette raison les memories de la future exist aujourd’hui comme une potential que attends a etre car la realisation.
Kabul, Afghanistan
Kabul, Afghanistan 2006
La paix et la machine qui transform toutes les gadgets de guerre (into materials for education). La reve exist depuis Janusz Korsczak ecrit l’histoire quand les parents ne travaillent pas en anciennes mais attendent l’ecole et a la meme temps les enfants travaillent en nouveau anciennes ne produitent pas les machines de guerre mais chocolate.
Une l’autre aspect est tres important : l’avion n’est pas un drapeau ou une symbole nationale pour donner une indication a quelle pays engage dans cetter guerre. Les enfants voulent a comprehendre la raison pour la violence mais comme Picasso ne faites pas une peinture de l’enemie.
La paix exist dans la nature avec les montagnes tranquille. Quelles l’autre projection a NATO et toutes les forces militaire a Afghanistan.
Tripoli, Lebanon
La titre de peinture est : « Enough ! We want to live » - « Suffis ! Nous voulons a vivre »
Cette une familiar phrase : l’homme revolte par Albert Camus. La possibilitee pour dire ‘oui’ c’est premier la necessite a dire ‘non’ sans conditions.
Noam Chomsky a visite Lebanon a 2006. Il parle avec Hezebollah et est venue la conclusion quand il existe ‘a threat to existence’, donc toutes precautions sont comprehendable. Mais toujours c’est une excuse pour la preparation pour la guerre et n’est pas pour la paix. La derniere est plus difficile.
Souvienez. Thomas Mann a dit la raison pour la premier guerre a 1914 est ‘boredom’. La paix demand une vie actife. Ce n’est pas simple.
En Lebanon la question exist comme escaper la schizophrenie de guerre et paix pour a une cote la jeunesse faites la musique en bars proche a la mer et a l’autre cote le guerre continue dans les camps Palestine a Tripoli.
Iman Mourad qui a faite avec les enfants cette peinture travail beaucoup jusqu’a exist ‘trust’ et confidence tel peinture est possible. La voyage de cette peinture pour la premier fois a Chois en Grece pour l’exhibition en 2007 immediatement apres la guerre 2006 commence une nouveau investition a paix en Lebanon. La paix voila est plus fragile.
Aujourd’hui Imam Mourad a Tripoli ecrit quelle sens exist dans la familie de Kids’ Guernica. Ceca plus important : moral solidarity avec les gens en face la violence et la guerre dans le monde.
Athene l’ecole en ville
L’abstration en cherche pour la plaisir de quelque chose joli et verite.
Michel Foucault a ecrit par les mots et les choses en sense pour la organisation en societe. Il parle de pouvoir mais il oublie le pouvoir exist dans l’abstration quelle fait possible l’autre unification et existence. Dans l’histoire cette pouvoir etais le dieu quelle abstraite. Aujourd’hui avec le securalization il existe le sense du monde modern avec science et la sagesse mais aussi la culture diversitee mais nettoyer comme une methode pour la clarification en reality donne la sense de liberation pour faire nouveau experience avec les autres.
Aujourd’hui la jolie vie est perdu dans la rue, en ecole et dans la familie parce que la destruction et la violence sont quel choses avec les enfants combattent quotidien (daily).
Pour cette raison Kids Guernica cherche pour la paix n’est pas seulement on the battlefield, mais dans la vie en rue, dans l’ecole et avec toutes les gens dans la ville. Mumbai et Belfast – les deux existent avec l’experience terrible quand une explosion d’une bomb (kills) innocent children just passing by.
"The prime victims of war and violence are children."
The end of Second World War - 8th of May 2009 - is every year in France a national holiday.
Memorial service to commerate those who had fallen in Second World War not as soldiers, but as members of the French Resistance against German occupation.
Walking home from the ceremony everyone stopped and observed a minute of silence at places where someone from the French Resistance had been killed by the Gestapo.
Afterwards everyone went to the Kids' Guernica exhibition where the vice mayor reaccounted his experiences as prisoner during the Spanish Civil War.
With Gerald Schuman and Hatto Fischer, two Germans had joined this French ceremony and asked each other the question why there is in Germany no such public holiday to mark the end of Second World War? If ever Europe takes a step forward, then only when there is some simultaneous event allowing everyone to renew their timing as to when the plan and wish to meet the others. The German poet Hoelderlin tried in vain to reach such a coincidence in time when everyone does get together and discovers in that moment the greatest freedom in the happiness of the others.
Le théâtre de la vallée
Director: Gerald Schumann
Contact
Sophie Ferreira
Coordinatrice de projets
Bureau
Centre culturel Simone Signoret
14, avenue du Maréchal Foch
95440 Ecouen
téléphone
01 34 04 03 41
e-mail:
communication@theatredelavallee.fr
« Theory and Practice of Kids' Guernica by Hatto Fischer | Vincennes, Paris 2010 »